Diminuer les coûts de construction grâce à Novoclimat



Un récent sondage a dévoilé que le prix est le principal facteur qui influence la décision des acheteurs. Comment trouver une méthode innovante pour diminuer le prix des constructions? La réponse est simple : construire des maisons homologuées Novoclimat!


Généralement, les méthodes utilisées pour illustrer les différences de coûts d’une habitation reposent sur une vilaine prémisse. En effet, les comparatifs sont basés sur un bâtiment qui respecte les normes minimales établies par le Code de construction (partie 11, Efficacité énergétique), et les exigences du programme Novoclimat. Or, peu d’entrepreneurs construisent des habitations neuves qui ne respectent que le minimum du Code.


Par exemple, il est erroné de calculer un prix supplémentaire pour des fenêtres homologuées EnergyStar tel qu’exigé dans le programme Novoclimat, car les entrepreneurs installent systématiquement ce type de fenêtre dans leurs constructions. Il en va de même pour les thermostats électroniques, et de nombreux autres exemples.


Étude de comparaison

L’APCHQ, en collaboration avec Transition Énergétique Québec, a procédé à une étude afin de comparer une même habitation unifamiliale typique avec des compositions standards de l’industrie et avec Novoclimat.


Nous avons fait un comparatif de coût pour un cottage de 28 pi x 30 pi (840 pi² par plancher), et représentant une surface murale extérieure de 2 146 pi².

Les principales modifications apportées à l’enveloppe consistent à rehausser l’isolation des murs de fondation, des murs hors-sol et du plafond du comble (« entretoit »).


En ce qui concerne la qualité de l’air, il est requis d’installer la canalisation de captation préventive pour les gaz souterrains, un échangeur d’air plus performant et surtout, une distribution efficace en conduit rigide. Notons également que le réservoir à eau chaude doit être homologué EnergyStar.


Saviez-vous que…

Un autoconstructeur ne peut pas enregistrer son bâtiment au programme Novoclimat, et n’a donc pas droit à l’aide financière du gouvernement du Québec. En effet, pour être homologué, le bâtiment doit obligatoirement être enregistré auprès de Garantie de construction résidentielle (GCR).


Voici les modifications ayant servi au calcul :


Sous-sol : Nous avons installons un coffrage isolant que le béton est intégré à l'isolant rigide. Nous avons ajouté la préparation sous-dalle pour capter le radon.


Murs hors-sol : Nous avons remplacé le Tyvek et le recouvrement de ponts thermiques faits avec un isolant expansif de 1-1/2 po par un isolant de type Codebord de 2 po scellé.


Toiture : Nous avons ajouté un facteur R-10 d’isolant dans le comble.


Mécanique : Nous avons augmenté la performance de l’échangeur d’air, de la conduite rigide avec sections isolées et du balancement. Nous avons également considéré l’utilisation d’un chauffe-eau Energy Star.

Le prix des modifications comparativement une maison aux normes d'aujourd'hui est de 2208$


7 vues

©2021 Constructions Rivard Inc. Tous droits réservés